L’importance d’un site web bien pensé

En tant que politique publique ou collectivité, vous êtes par essence susceptible d’être scruté par n’importe qui sur la Toile. Votre site internet est donc votre vitrine et vous vous devez d’avoir une vitrine propre et soignée. Si vous avez constaté que ce n’est pas le cas de vos collègues ou de vos concurrents, vous tenez là une occasion en or de vous démarquez d’eux en nous confiant votre page web. Mais avoir un site, aussi beau soit-il ne suffit pas. Il faut que ce site soit fonctionnel et qu’il réponde aux attentes des visiteurs. C’est pour cela que nous mettons en œuvre notre expertise pour aboutir à un résultat optimal.

Votre image en jeu

A travers votre site web, vous donnez des indices sur le genre de personne que vous êtes. Un site négligé dénotera que vous êtes négligeant ou alors incompétent. Il faut à tout prix que votre site inspire confiance et qu’il ne laisse aucun doute sur la manière dont vous gérez les choses. Vous êtes forcément déjà tombé sur une page web qui semblait dater des débuts d’Internet et qui ne semblait pas du tout adaptée avec des polices farfelues, des couleurs excentriques et des paragraphes qui ne facilitent pas du tout la lecture. Personne n’a envie de rester sur ces sites et on ferme ces pages aussi vite qu’on les a ouvertes. Prenez les choses en main et confiez nous la confection de votre site web.

UX : la partie immergée de l’iceberg

Dans le développement, les amateurs commencent par l’interface visuelle car c’est ce qui est visible de tous. En tant que professionnels, nous nous focalisons sur la navigation sur le site dans sa totalité et c’est que l’on désigne par le terme User eXperience. Négligez le fond et privilégier la forme peut s’avérer coûteux car c’est une démarche stérile qui ne rapporte aucun résultat. Vous devez donc intégrer le fait que le fond ne doit surtout pas être négligé. Votre site doit être avant-tout fonctionnel car un site qui plante voire pire, qui fait planter le dispositif sur lequel on le consulte est complètement rédhibitoire.

Si l’on devait résumer votre point de vue avec une équation, ça donnerait à peu près ça : Fond < forme ==> Fond ≥ forme

Une fois que vous êtes au fait avec ça, vous disposez d’une longueur d’avance sur vos concurrents et vous êtes en mesure de disposer d’un site internet aussi beau que bon.

Une interface pratique : mariage entre UX et UI

 

Pour que votre site soit parfait, il vous faut que votre User eXperience puisse proposer une navigation fluide et une interface attrayante. D’ailleurs, l’ User eXperience est l’ensemble de ce qui se fait en coulisse et de ce qui est visible. Nous disposons, dans notre équipe, de développeurs spécialisés dans le front-end (grosso modo l’interface) et d’autres dans le back-end (l’arrière-boutique) ; ils travaillent main dans la main pour pouvoir concevoir des sites à votre image et adaptés à vos visiteurs. Le design est pensé pour mettre en valeur le développement (par exemple le scroll continu, les ancres, la surbrillance de certains éléments …). Vous pourrez ainsi tirer le meilleur de votre site qui inspirera confiance et sera agréable.

Ergonomie et accessibilité

Il est important que votre site soit aux normes en matière d’ergonomie et d’accessibilité. Cela veut dire par exemple que votre site doit être adapté à la consultation depuis n’importe quel appareil. Quand on sait que plus de la moitié du trafic internet passe par le mobile, vous n’avez pas droit au faux pas ; vous avez besoin du responsive design qui offrira une expérience de qualité à un visiteur se rendant sur votre site depuis un smartphone ou une tablette. L’ergonomie implique aussi que vos pages ne soient pas surchargées et qu’elles aillent à l’essentiel. Par exemple, un principe de base est de ne pas afficher plus de 7 éléments (catégories) sur le ruban d’une page d’accueil car autrement, l’internaute est perdu.

Comme on dit en anglais, « Less is more »

Pour vous assurer que votre site est simple, clair et concis, gardez en tête que votre site doit pouvoir être compréhensible par un enfant de 8 ans sans pour autant être trop simplet. Une des solutions possible est de privilégier les infographies car les images parlent bien plus que les mots.

Infographie type
Principe de fonctionnement d’une infographie

 

Vous devez impérativement proposer un site accessible aux handicapés car ils ne doivent en aucun cas être oubliés. Comme tous les autres internautes, ils doivent avoir la possibilité de naviguer sans difficulté. Pour cela vos alt doivent être  soigneusement complétées. Vous pouvez aussi proposer un accès dédié qui proposera un site optimisé pour les malvoyants ou les malentendants.

 

Si parmi tous les éléments énumérés vous vous rendez compte que votre site actuel ne répond pas à ces critères, alors contactez-nous pour un devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *